V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Systèmes de graissage automatique de chaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu


Nombre de messages : 4130
Date d'inscription : 31/01/2010

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:41

J'te comprends Hugo Très triste
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40816
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 23:16

Mince Hugo ! Je suis vert !

Alors ? Viens dans mes bras

Pour t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

V2-Honda possède son propre hébergeur de photos. Clin d'oeil

Pour la mise en forme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Courage amigo !
Et merci à toi au nom de la communauté ! Des fleurs !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
ratafia


ratafia

Nombre de messages : 103
Age : 48
Localisation : Montbrison (Loire)...
Prénom : Hugo
Moto(s) : Honda ''mamy'' revere de 91, 130 000 km... ..jaune
Date d'inscription : 19/11/2010

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:08

Bon alors, on recommence...

Voici la moto à equiper.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le coeur du bouzin monté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le flacon est un vieux flacon de solution hydroalcoolique de 50 cl ( t'as bien lu androk! Alcoolique la solution hydro) dont le poussoir doseur etait cassé.

Le robinet à dépression est sous le shatterton. J'ai pris un bouchon en latex qui sert a mettre sous vide les bouteilles de vins entamées. (oui oui androk, tu as bien lu : BOUTEILLES DE VIN ENTAMEES!!!). J'ai fait sauter la valve et j'ai emmanché le tout en force. C'est parfaitement étanche. Le scotch est là par simple précaution ( et soucis esthetique... ...j'decoooooonne) Le bouchon en latex m'a permis de laisser le filtre a essence du robinet, ainsi je suis sur de ne jamais rouler ''a sec'' si une impureté se glissait dans l'huile.

Par rapport à la photo le truc est amélioré. En effet il y a au fond du flacon un trou pour la prise d'air. J'y ai emmanché un bout de durit de bagnole sur lequel j'ai mis un bout de tuyau d'arrosage dans lequel je peux emboiter un embout d'entonnoir standard pour le remplissage. Pour cette opération ( a renouveler tout de même toutes les 30 000 bornes ) je n'ai plus qu'a enlever la selle, le tuyau d'arrosage étant directement accessible sous cette dernière.

J'avais acheté chez Monsieur bri****ge deux mètres de durits : 1m de standard ( 5mm je pense ) et 1m de petite (2,5 mm je pense) à 0,40 cts le m.

Dans mon esprit c'était la grosse pour la dépression et la petite pour l'huile.

En fait après le démontage du flanc droit de carénage de selle ( l'opération la plus longue de mon montage en fait!) je me rends compte que la prise de dépression ( durit borgne sous le carburateur arrière du coté droit donc ) est conçue pour la petite durit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je branche. Pour le passage de la durit d'huile, je ne me suis pas cassé la tete à essayer de la cacher, et j'ai pris le chemin le plus logique et le plus simple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En me demandant comment je vais adapter ma grosse durite a ma petite buse, je découvre qu'en manchonnant un bout de petite durite sur la buse avant d'adapter la grosse, ca convient parfaitement. Que demande le peuple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour fixer la buse en position, une clenche de porte trainait chez le beau père, ni une ni deux je boulonne avec une fixation du cache chaine, je tords (pardon je préforme ), je rislane, j'ajuste et... ...nickel ca tombe au millimètre, ca bouge pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis la photo, j'ai coupé la clenche de façon à ce que cette dernière ne descende pas plus bas que la chaine, et que la buse soit le dernier point bas du montage.

Pour le reglage du debit : Initialement j'ai mis une goutte toutes les 20sec environ, apres 10 km je me rends compte que mon pneu, ma jambe gauche, la route et donc accessoirement les vehicule derriere moi sont definitivement protégés de la rouille. Je me consulte et decide de baisser le debit. Je trifouille une minute ( le robinet manque cruellement de precision) et je re-roule : Nickel coup de bol! Ma chaine est lubrifiée et elle seule.

J'ai verifié chrono en main, selon la temperateur de la becane, exterieure, etc etc je suis entre 1min et 2 min 30 par goutte. C est parfait. 2000 km effectués depuis la pose et RAS, ca fonctionne parfaitement.

Alors oui, a la coupure, j ai une pissette qui me fait une tache de la taille d'une piece de deux euros au sol sous la buse.

Alors oui, ma bécane semble avoir été bidouillée par un serrurier fou. Court circuit

Alors oui j'mai repeint la jambe lors du premier essai.

Mais bon, je n'ai plus désormais a me soucier de ma chaine, ca m'a couté moins de 10 euro. Les 5 litres d'huile tronçonneuse coute 10 euro en premier prix et au rythme actuel devraient durer deux ou trois kits chaine facile. Les angoisses de cout d'entretien post revere sont donc en partie resolues. Avec toute la tuyauterie et le réservoir un bon plein d'huile fait 0,7 ou 0,8 litre. La durite transparente me permet de vérifier qu'il en reste au premier coup d'œil.

J'editerais ce message avec une photo de la fixation et une vue d'ensemble de la becane avec le bouzin.

J'avais fait mes courses au pif et j'ai eu la bonne quantité de durite au cm pres!!! J'ai juste acheté un t en trop ( je savais pas si il me faudrait pas couper une durite pour prendre la depression). 20 cts foutus en l'air c'est rageant. Grande interrogation ... ... Embarassé

Je precise enfin que je suis veilleur de nuit dans un hotel et que c est sur place que j'ai trouvé de quoi bidouiller le bouzin. D'ou le truc de mise sous vide du pinard. Ben oui, les nuits sont longues... ...En souhaitant que mon employeur de Meribel ne frequente pas ce forum Je taquine ! . En meme temps, j'men fous un peu, je suis dorenavant en Corse ( Calvi ). Avis à ceux d'entre vous qui passeraient par là cet été! Hesitez pas à envoyer un mail. Trinquons !

Pour finir, une bonne blague : C'est tellement efficace que je me demande si je vais pas en mettre un sur la revere. Surprise de fête Idiot mais poilant !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu
AnDroKtoNe

Féminin Nombre de messages : 4130
Age : 107
Localisation : Ploudaniel
Prénom : Jess
Moto(s) : Ex NTV - CB 250 Two Fifty '96
Date d'inscription : 31/01/2010

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 11:19

Euhhhh Embarassé j'ai pas compris Mort de rire ! tu peux recommencer ? Mort de rire ! Je taquine !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40816
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 11:37

Superbe astuce ! et super humour aussi ! Bravo !

Merci pour ce tuto en photo. Respect !

(nb : moi aussi, je ne suis pas certain d'avoir tout compris ! Je suis vert !
des questions viendront surement ! )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7496
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 9:34

Excellent!
Bravo!

N'hésites pas nous poster la durée de vie du kit chaine ainsi huilé.
Revenir en haut Aller en bas
ratafia


ratafia

Nombre de messages : 103
Age : 48
Localisation : Montbrison (Loire)...
Prénom : Hugo
Moto(s) : Honda ''mamy'' revere de 91, 130 000 km... ..jaune
Date d'inscription : 19/11/2010

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 2:11

Au fait pour les gars (et les filles) en recherche d'electrovanne 12v, il y a ca...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le budget ( 13€ ) semble pas delirant...

Revenir en haut Aller en bas
Bacchus

Chevalier des temps modernes
Chevalier des temps modernes
Bacchus

Nombre de messages : 409
Age : 54
Localisation : Courbevoie (92)
Prénom : Stéphane
Moto(s) : YAM 1300 FJR + YAM 600 XJ de 85
Date d'inscription : 15/06/2011

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 7:01

Super ton tuto Excellent ! merci.

Ah la VFR RC 36-2, j'en ai eu une aussi juste avant la FJR, que du bonheur. Alors ça c'est du velu comme moto, ça pousse fort. Mort de rire !
Revenir en haut Aller en bas
ratafia


ratafia

Nombre de messages : 103
Age : 48
Localisation : Montbrison (Loire)...
Prénom : Hugo
Moto(s) : Honda ''mamy'' revere de 91, 130 000 km... ..jaune
Date d'inscription : 19/11/2010

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Des nouvelles   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptySam 30 Mar 2013 - 22:23

Un an plus tard et 8 000 km, je retends la chaine un chouille pour la premiere fois ( 3-4 cm de debattement constaté au lieu des 2-3 cm preconisés ).

Je précise que cette usure s'est faite en tres peu de temps et que c est de ma faute : j ai adapté un goutte à goutte de perfusion sur le systeme et ce dernier s'est cassé : depuis 1000 bornes la chaine est plus lubrifiée du tout et j'ai tardé à reparer. Clin d'oeil Je crois que sans cette negligence, aucune tension n'aurait ete necessaire à ce jour, enfin bon, une petite tension apres 8000 bornes, je crois etre toujours largement dans les clous Trinquons !

Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7496
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013 - 0:26

Merci du retour d'infos Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
el_cabror

Bobber en cours
Bobber en cours
el_cabror

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : 26100
Prénom : Léo
Moto(s) : 600 shadow bobber
Date d'inscription : 30/11/2012

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013 - 11:24

c'est top sa, je connaissais pas du tout

niveau rejet d'huile sur la bécane, une fois le débit réglé sa donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ratafia


ratafia

Nombre de messages : 103
Age : 48
Localisation : Montbrison (Loire)...
Prénom : Hugo
Moto(s) : Honda ''mamy'' revere de 91, 130 000 km... ..jaune
Date d'inscription : 19/11/2010

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyLun 1 Avr 2013 - 14:45

Ben ca cradouille un peu la jante à la longue, mais si j'etait maniaque, je mettrais un coup de chiffon dessus toutes les semaines, et on verrait rien.
Vraiment c est tip top.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7496
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyDim 5 Mai 2013 - 23:37

Comme j'ai depuis peu une moto neuve, avec transmission secondaire par chaine, j'ai décidé d'investir dans un huileur automatique de chaine.

Après recherches sur le net, j'ai trouvé ce produit qui me parait de meilleur rapport qualité/prix en produit commercial:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 51910


Contrairement au ScottOiler de base, il n'est pas nécessaire de se reprendre sur la prise de dépression.
Il s'agit d'un système avec pompe volumétrique électrique.

Ça revient à une centaine d'euros port compris depuis l'Angleterre.


Voici quelque photos du mien installé:


Unité de réglage du débit d'huile + tube de remplissage. Le tout monté dans mon coffre / faux réservoir:

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 1004368q

Le petit boitier permet de régler la production de goutte d'huile entre 20sec et 3mn environ.


Le petit tube qui fait tomber des gouttes d'huiles sur la chaine:

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 1004367g



J'ai dégraissé ma chaine, puis huilé au pinceau à la 15W40.
Je vous dirai ce que ça donne à l'usage.


Revenir en haut Aller en bas
ratafia


ratafia

Nombre de messages : 103
Age : 48
Localisation : Montbrison (Loire)...
Prénom : Hugo
Moto(s) : Honda ''mamy'' revere de 91, 130 000 km... ..jaune
Date d'inscription : 19/11/2010

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 9:30

Salut,

Bon systeme, similaire au caméleon oiler.

Par contre, si je peux me permettre, la position de ta buse de graissage me parait optimiste. En effet, en roulant l'huile part vers l'arriere à une vitesse presque egale à celle de la moto. Si t'as du bol, ca peut tomber sur la chaine ou la couronne, mais t'as quand meme pas mis toutes les chances de ton coté!
La position idéale pour ce type d'installation, c'est à 5mm du point de contact entre la chaine et la couronne, à equidistance de ces deux elements.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7496
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:48

C'est ce que je me disais aussi Hugo, mais la notice de montage indiquait 25mm mini de la chaine et 75mm de l'endroit ou la chaine et le pignon se rencontrent.
Je pense que cette sécurité de 25mm est préconisée pour qu'en cas de chaine un peu détendue, que cela évite que le bout de tube se fasse avaler par la chaine.

Pour l'instant, ma chaine est bien huilée. Je surveille, mais si je constate que je transforme le bras oscillant et le reste en friteuse et que ma chaine est sèche, je rapprocherai.

Revenir en haut Aller en bas
ratafia


ratafia

Nombre de messages : 103
Age : 48
Localisation : Montbrison (Loire)...
Prénom : Hugo
Moto(s) : Honda ''mamy'' revere de 91, 130 000 km... ..jaune
Date d'inscription : 19/11/2010

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 21:07

Oups si la notice le dit, j'ai perdu une bonne occasion de me taire Embarassé.

Pour l'avalement, ca ne craint objectivement rien puisque le sens de defilement de la chaine et l'inclinaison de ton tube de son pas en opposition. Par contre, tu as raison, avec les mouvement de la chaine, ca peut de rogner un peu ta durit de sortie ( ou ta buse ), j'ai experimenté le phenomene avec mon systeme maison. ( qui continue de tres bien marcher au fait! ). J ai vu sur un site un mec qui a resolu tous les problemes en bidouillant un ''pinceau'' en sortie de durit qui vient lecher la chaine, guidant ainsi l'huile a bon port, tout en limitant l'usure du dispositif emetteur.

Bisous. Super copain

Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7496
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:11

Tu n'as pas perdu une d'occasion de te taire: la notice va forcément indiquer une valeur d'écartement large pour ne pas avoir de soucis avec sa clientèle.
En effet, la buse pourrait être plus proche. Je verrai si je peux rapprocher de 5mm juste en coulissant le support.

Content de savoir que ton système fonctionne toujours aussi bien.
Il existe le même commercialement qui coute une 20aine d'euros.

Vu que je suis feignant/distrait, j'ai préféré investir pour ne pas avoir à penser à ouvrir/fermer un robinet 2x/ jours.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7496
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:53

Presque 1an et demi et 20Mkms plus tard je ne peux qu'être content.

Je n'ai jamais eu besoin de retoucher à la tension de chaine.
Je rempli de temps en temps le réservoir avec de la vieille 15W40 qui traine dans ma cave depuis des années.

Aussi peu d’entretien qu'un cardan, si ce n'est que comme je lubrifie généreusement, ma jante est souvent crade. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
tourist

Participant idéal
Participant idéal
tourist

Masculin Nombre de messages : 5179
Age : 56
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : ex honda vtc 500 1984 (vendue)
h
Date d'inscription : 10/07/2010

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyVen 3 Oct 2014 - 23:47

montage concluant,donc! Excellent ! Bravo ! (et merçi du suivi Trinquons ! )
Revenir en haut Aller en bas
Bazyph

Participant de qualité
Participant de qualité
Bazyph

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 55
Localisation : Châlette/Loing (45)
Prénom : Phil
Moto(s) : VTR 1000 F
Date d'inscription : 13/07/2014

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:47

Bonjour à tous,

Bien vos montages !! Allons-y heureux !  Et comme beaucoup d'entre vous, je trouve les proposition du commerce soit trop simples, trop compliqués, incomplets, pas facile à monter ou trop chers... je sais, côté technique, je critique facilement. Erreur involontaire

Alors je me suis pris en main, parce que je suis convaincu de l'efficacité d'un huileur automatique de chaîne qui me débarrasserait définitivement de cette Nom d'une pipe !  de Interdit !! de graisse-qui-colle partout !!!

Voici ce que j'ai réalisé :


je suis tombé sur une pompe (à 30€, un peu chère... je l'ai trouvé plus tard sur le net à ~11€) et c'est parti :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pompe péristaltique de chez Selectronic... Avantage, quand cette pompe ne tourne pas, le circuit est étanche : quand la pompe tourne, le fluide s'écoule, mais à l'arrêt, pas de vanne, d'électrovanne ou de robinet !! Ah, la pompe est livrée avec deux longueurs de tuyaux silicone, très bien pour l'huile. Il suffit maintenant de contrôler la mise en route de ce petit bout de moulin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, étude et tests sur plaque sans soudure et développement du circuit de commande de la
pompe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gravage du circuit imprimé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perçage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Insertion et soudure des composants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici l'ensemble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, sans la pompe, mais avec le connecteur (recup' alim disque dur...), le film de protection (petit sac congèlation...)
Et la, nouveau challenge : j'utilise une béquille d'atelier, ce qui m'interdit de passer un tuyau sous le bras oscillant, comme prévu dans les kits du commerce... Hey ! facile, je vous dis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tuyau est fixé sur le carter, et alimente une 'fourche' : petit Y, tuyau (récupération d'un moteur de frigo) de diamètre inférieur, en forme de C, soudé au premier (soudure à l'argent), léchant le pignon de sortie de boite, sous la chaîne. Content de moi, là. Je me suis fais plaisir !! C'est discret et efficace (si-si !).


De la, implantation de la pompe/circuit sous la selle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moulage d'une baignoire (avec de la bande de résine, vous savez, les nouveaux plâtres, mais en résine : on trempe dans l'eau et ça durcit...). Découpage et mise en place de la pompe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et du réservoir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila, bon, les premiers essais n'ont pas été à la hauteur de mes souhaits. J'ai encore dû bosser pour fiabiliser l'ensemble. Dans l'ordre : le réservoir ci-dessus, n'est pas étanche et se fait écraser par la selle... qui le vide (... rohoo, la tache d'huile dans le garage !!) ; le premier circuit déclenchait toute les 1'30 au ralenti et oscillait (marche/arrêt-marche/arrêt...) le reste du temps (filtrage électronique), me huilant le flan gauche de mon pneu AR (rohohoo, la belle glissade, en pleine accél' sur léger gauche... récupérée de justesse ! Avec une autre que le VTR, je me serais vautré, je crois...).  De la merde !

Depuis, j'ai rectifié le tir :

• tempo de déclenchement 5'30 off et 0'5 on environ,
• mise en route sur extinction du voyant de point-mort (que quand je roule, quoi),
• réservoir souple, sans mise à l'air (la pompe est étanche... ça ne coule plus !!),
• Huile utilisée : 80W90 (huile de boite automobile...), 25 CC consommée depuis la mise en service (fuite et écoulements compris).
ET CA MARCHE !

Enorme V à tous !!! Phil
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7496
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 8:58

Excellent !
fabrication de A à Z, comme on aime ici.
Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40816
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014 - 8:09

Joli tuto en photo ! Excellent !

Trigger de Schmitt, cavaliers, optocoupleur.... aurais-tu s'il te plait un schéma plus visible s'il te plait ?
Avec nomenclature aussi. Respect !
Merci.

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Imgp0112
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Bazyph

Participant de qualité
Participant de qualité
Bazyph

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 55
Localisation : Châlette/Loing (45)
Prénom : Phil
Moto(s) : VTR 1000 F
Date d'inscription : 13/07/2014

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014 - 8:48

Merci Cyril74,

Cyril74 a écrit:
Presque 1an et demi et 20Mkms plus tard je ne peux qu'être content.

Je n'ai jamais eu besoin de retoucher à la tension de chaine.
Je rempli de temps en temps le réservoir avec de la vieille 15W40 qui traine dans ma cave depuis des années.

Aussi peu d’entretien qu'un cardan, si ce n'est que comme je lubrifie généreusement, ma jante est souvent crade. Clin d'oeil

Pfiouu !! le gain !!!! Jai bien fais de m'y intéresser...

Pour la jante crade, je préfère nettoyer l'huile que la saloperie-de-graisse-qui-colle-partout-avec-du-sable-qui-raye-tout, non ?

Merci DiBingo, je n'ai pas de mérite pour le schéma (à part les essais qui ont un peu duré...), c'est du copiage (recherche Sonelec sur le web, c'est un guedin lui aussi !!).
Il n'y a pas de trigger, c'est un simple 555 (tempo réputé), cavaliers pour régler les temps et le sens de la commandes (On sur le +, ou l'inverse), alimentation régulée/filtrée (78L12) et MOS de puissance pour la sortie...
Par contre, tout mon barda est en carton... ça va attendre un peu avant que je puisse ressortir mes développements électroniques : je déménage mi-janvier !!! (garage + terrain, tout de plain-pieds !!!!! Idiot mais poilant ! )

V room
Revenir en haut Aller en bas
aerane


aerane

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 35
Localisation : Gargenville
Prénom : Irwin
Moto(s) : ex NTV 650S
FJ 1200 3CX
Date d'inscription : 06/05/2014

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014 - 9:00

tout plein pied ? Ca c'est le pied pour bricoler Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7496
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014 - 9:05

Oui le gain est intéressant:
J'ai fait presque 25000 kms avec la dernière, et je n'ai jamais eu à retendre la chaine entre changements de pneus (et je roule sous la pluie).
Revenir en haut Aller en bas
aerane


aerane

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 35
Localisation : Gargenville
Prénom : Irwin
Moto(s) : ex NTV 650S
FJ 1200 3CX
Date d'inscription : 06/05/2014

Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014 - 9:11

je me ferai bien le même pour la FJ... mais j'ai pas de quoi fabriqué le circuit Très triste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Systèmes de graissage automatique de chaine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Systèmes de graissage automatique de chaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» grosse astuce graissage chaine sans béquille centrale
» Transalp XLV700 : Périodicité du graissage de la chaîne ?
» graissage chaîne moto, test intéressant.
» Astuce pour nettoyage de la chaine avant graissage
» VTR - Tendeur de chaine de distribution ajustable en remplacement de l'Automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES SUJETS TECHNIQUES COMMUNS A TOUTES NOS MOTOS >

-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit